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Faire appel à un Coach professionnel?

Faire appel à un Coach, Moi?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul Dirigeant à vous poser cette question!

Vos collègues qui se font accompagner par un coach professionnel depuis des mois ou des années se sont aussi interrogés à ce sujet…

En cherchant à répondre à cette question, ils se sont probablement rendus compte que la pratique est très courante aux Etats-Unis et au Canada, depuis plus de 30 ans, et qu’elle s’est développée rapidement en Europe depuis une quinzaine d’années.

Ils étaient sans doute malgré tout réticents à priori à l’idée de se faire aider et de dévoiler leurs préoccupations à un «inconnu»…

Et puis en y réfléchissant et en se documentant ils ont pris conscience de pas mal de choses…
Tout d’abord du fait que les Dirigeants sont isolés, plus que n’importe qui dans l’entreprise. Leur fonction, leur position, leur rôle dans l’institution les empêche le plus souvent de se confier, de faire part de leurs préoccupations à qui que ce soit. Et ceux qui sont désireux de les aider, leurs proches, sont trop concernés pour le faire avec suffisamment d’objectivité.

Ensuite, ces Dirigeants ont généralement moins que n’importe quel autre collaborateur, l’occasion de se former et de se perfectionner. Faute de temps sans doute, et faute d’admettre peut-être qu’ils en ont besoin, autant, voire plus que quiconque.

Et puis, bizarrement, quand ils en ont besoin, les Dirigeants se croient souvent obligés de se débrouiller tout seul! Ben oui! Comme si faire appel à un coach professionnel pouvait être interprété comme un signe d’incapacité professionnelle, un manque d’autonomie, voire comme un aveu de faiblesse…

C’est étonnant parce que tout le monde s’accorde pourtant pour reconnaître que dans le monde sportif, pour rester au sommet, un athlète a besoin de se faire accompagner… C’est même plutôt considéré comme un besoin évident et comme un signe d’excellence.BM

Et dire que dans le monde de l’entreprise, le «match» que joue le dirigeant, lui, ne s’arrête jamais!

Heureusement, les choses évoluent, et c’est maintenant sur de nouvelles bases que les Dirigeants progressent.

C’est dans toute l’Europe, mais aussi chez nous, en Belgique, en Wallonie, au Grand-Duché de Luxembourg que l’on rencontre des Chefs d’entreprise, des Hommes-Politique, des Patrons de PME, des Hauts fonctionnaires, des Responsables d’Institutions, des Sponsors de projets qui ont trouvé en leur coach professionnel quelqu’un de neutre et de compétent pour :

les écouter;

les conseiller;

– les orienter;

les aider à trouver leurs propres solutions,(1)

en mettant en oeuvre de puissants outils de développement personnel ainsi que des méthodes de management et de conduite de projets éprouvées. En veillant à les adapter à leur situation individuelle et à leurs besoins professionnels.

Qu’en retirent ces Dirigeants? (2)

A titre d’exemples, relevons un certain nombre d’avantages, forces, plus-values de la fonction de coach professionnel, cités le plus souvent par les Dirigeants :

1 – un testeur : le coach sert de chambre d’écho au Dirigeant pour tester certains scénarios, certaines idées, en toute neutralité et avec objectivité (3);

2- un «Mentor» : à la fois guide, superviseur, formateur, il peut arriver selon les circonstances, que le coach « donne du poisson à son Champion, ou qu’il lui apprenne plutôt à pêcher« ;

3 – un confident : parce que le Dirigeant a lui aussi parfois besoin de confier ses propres doutes et difficultés à une personne de confiance qui l’accueille avec bienveillance;

4 – un effet-miroir : le coach est une des rares personnes qui osera et pourra se permettre de confronter le Dirigeant par rapport à ses actes, ses décisions, ses comportements, et lui permettra ainsi de prendre conscience de ses forces et de ses points d’amélioration; c’est souvent à la capacité du Dirigeant à se remettre en question et à accepter la critique (constructive) que l’on reconnaît un excellent Leader;

5 – un explorateur créatif, intuitif, instinctif, humain (4) : par sa présence, par l’écoute de ses propres sensations, sentiments, émotions et motivations, le vrai coach professionnel est capable d’apporter un éclairage et un point de vue totalement différents sur une problématique jugée jusqu’alors insurmontable par le Dirigeant enfermé dans sa propre logique;

6 – un facilitateur de réussites : en offrant à son Champion (le Dirigeant) un subtil mélange de protections et de permissions, et une bonne dose de savoir-faire, le bon coach professionnel fait monter celui-ci en Puissance et lui permet d’atteindre les succès et réussites qu’il s’est fixés;

7 – un (re)découvreur de Sens : LA question du Sens… est fondamentale et récurrente! «Cela a-t-il un sens de continuer?»; «Je ne vois plus de sens à tout cela»; «Ma vie n’a plus de sens»; «Je ne sais plus dans quel sens avancer»; «Y a-t-il encore du sens à investir dans tel projet»… sont autant d’exemples de questionnements auxquels un coach professionnel solidement formé vous aidera à découvrir du… Sens.

Cette liste n’est bien entendu pas exhaustive, puisque chaque Champion est différent et ses propres besoins le sont tout autant. Et si nous en parlions ensemble, en toute simplicité? Contactez-nous, cela ne vous engage à rien!


(1) LENHARDT Vincent, Les Responsables porteurs de sens, Ed. INSEP Consulting, 2007, p.39

(2) DELIVRE François, Le métier de Coach, Spécificités, rôles, compétences, Ed. Eyrolles, 2004, 447p.

(3) CHAVEL Thierry, Le coaching du dirigeant, Ed. Eyrolles, 2007, p.163 et suivantes

(4) CARDON Alain, Coaching d’équipe, Ed. Eyrolles, 2003, p.208