Profils Nuances ® – Votre Profil de Personnalité

LOGO Nuances

Profils Nuances ® – Votre profil individuel

Pour rappel, le modèle des couleurs des Profils Nuances® se base notamment sur les travaux de Marston et sur le D.I.S.C. (1) :

4 tendances naturelles de base

Sur base de vos réponses au questionnaire des Profils Nuances®, vos couleurs dominantes et secondaires sont déterminées et vous pouvez alors repérer vos tendances naturelles. Nous pouvons ainsi élaborer progressivement avec vous votre propre Profil individuel de Personnalité, qui vous est unique.

Qu’allez-vous retirer de votre Profil Nuances® personnel?

La connaissance de vos couleurs personnelles vous permettra de mieux comprendre certains éléments de votre personnalité, tels que vos tendances personnelles, vos comportements et attitudes préférentiels dans les situations de la vie quotidienne et les pièges dans lesquels vous risquez généralement de tomber. Sur base de ces éléments, vous pourrez ensuite repérer vos propres pistes de développement personnel.

Lors du débriefing, nous passons en revue avec vous les thèmes suivants :

  • Vos couleurs dominantes et secondaires et leurs caractéristiques générales;
  • Les interactions, synergies, oppositions et risques de tensions entre ces couleurs;
  • Vos propres besoins individuels à respecter;
  • Votre attitude naturelle de type introversion et/ou extraversion;
  • Votre manière d’appréhender votre environnement et de récolter les informations (mode «sensations» ou «intuition»);
  • Votre mode de prise de décision privilégié (de type «pensée rationnelle» et/ou «relationnelle et affective»;
  • Les interactions entre vos pensées, vos actions et vos ressentis (émotions);
  • Vos modes de communication privilégiés avec les autres;
  • Vos styles naturels de management et de leadership;
  • Vos risques de conflits interpersonnels et vos pistes pour en sortir et les éviter, avec un lien éventuel avec la culture de votre entreprise/institution;
  • Vos pièges comportementaux;
  • Vos forces en équipe (cohésion d’équipe);

Ces différents éléments sont par ailleurs nuancés en fonction de votre Profil de Base et de votre Profil de Phase (voir ci-après).

Profil de Base et Profil de Phase

Une des spécificités des Profils Nuances®, c’est le fait que cet instrument permet de mettre en évidence d’une part votre Profil de Base et d’autre part votre Profil de Phase.

Votre Profil de Base, c’est votre personnalité profonde. C’est l’aspect de votre comportement le moins consciemment choisi et le moins sujet à variations. C’est celui qui se construit au fil du temps, de notre naissance à aujourd’hui.

C’est le graphique qui est le moins susceptible de changer car c’est celui qui dépend le plus de notre éducation depuis notre plus tendre enfance, de nos expériences accumulées, de notre environnement culturel et bien sûr de notre tempérament inné. Il faudrait donc un éventuel événement avec un fort impact émotionnel pour faire changer notablement ce graphique.

Ce graphique sert ainsi à comprendre la personne telle qu’elle est vraiment et non telle qu’elle veut paraître.

Le Profil de Phase décrit quant à lui plutôt votre «Moi public», votre masque.

C’est l’aspect de nous-mêmes le plus consciemment choisi, ce que nous voulons montrer aux autres. C’est le «paraître» ou bien ce que nous croyons être adapté à une situation donnée, le «rôle» que nous acceptons de jouer.

Ce graphe est celui qui a le plus de chances de changer, d’évoluer avec le temps. Il a tendance à refléter les comportements que nous pensons devoir manifester dans une situation donnée tout comme les nouveaux comportements que nous aimerions adopter dans telle situation, par exemple dans notre milieu professionnel.

En observant ces deux Profils de Base et de Phase, on peut ainsi évaluer les écarts éventuels, et repérer des risques de tensions intérieures, voire des sources de tiraillements, qui sont autant de pistes de réflexion et de développement personnel.

En pratique, comment cela fonctionne-t-il?

Contactez-nous et nous vous enverrons par mail un lien vers un site pour répondre à un questionnaire en ligne. Cela vous prendra entre 20 et 30 minutes.

Nous recevrons immédiatement la synthèse de vos réponses, sous la forme de graphes représentant les niveaux de chacune de vos 4 couleurs, correspondant à vos préférences individuelles.

Voici un exemple de graphes :

ainsi qu’une grille de couleurs donnant des indications sur vos modes préférentiels d’action, de pensée et de ressenti (émotions) :

Interprétation toute en… nuances

Nous procédons ensuite à l’interprétation de ces graphes, avant de vous rencontrer pour partager avec vous cette analyse personnalisée et formuler des hypothèses à propos de vos traits de personnalité.

Ce qui fait en effet la grande particularité de ce puissant instrument de développement personnel que sont les Profils Nuances®, c’est le fait qu’il ne vous enferme pas dans des catégories figées, comme le font la plupart des autres « tests de personnalité« .

A l’issue de l’entretien de debriefing, nous vous fournissons vos graphes personnels accompagnés d’explications détaillées ainsi qu’un rapport de synthèse personnel individualisé (une quarantaine de pages).

Notre Cabinet Direction-Performance® se tient à votre disposition pour réaliser votre Profil personnel.

____________

(1) Pour bien comprendre le présent article, nous vous conseillons de prendre d’abord connaissance de la présentation de l’instrument Profil Nuances® en consultant cette rubrique.