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Management Stratégique

Les fondations de votre entreprise ou organisation sont-elles solides?

On reconnaît généralement au Directeur général la responsabilité de l’élaboration, du suivi et de la mise à jour de la stratégie opérationnelle de son entreprise/organisation.

Elle est censée découler d’une analyse rationnelle de l’environnement et des forces et faiblesses de l’entreprise (analyse SWOT, Arbre des compétences, etc.). C’est sur cette base que les dirigeants doivent faire des choix et exprimer les objectifs généraux que l’entreprise entend poursuivre.

Le reste de l’organisation devrait ensuite les mettre en oeuvre de façon cohérente.

En pratique, cela se passe rarement de façon aussi simple…

Tout d’abord, force est de constater que la stratégie n’est qu’une des facettes – parfois très accessoire – du métier du dirigeant. Agissant souvent tel un pompier, celui-ci est en effet la plupart du temps sollicité par des problèmes de toute autre nature… qui l’occupent généralement à plus de 100% de son temps «normal» de travail!

Ce n’est en effet qu’après avoir résolu les problèmes humains, financiers et opérationnels que les questions explicites de «stratégie» peuvent émerger et être abordées par le Dirigeant, le plus souvent de façon opportuniste, en fonction des décisions qui ont été prises au fur et à mesure de la vie quotidienne.

Même dans les cas où la stratégie a été formulée de manière parfaitement claire (ce qui nécessite un travail long et rigoureux d’analyse minutieuse et de réflexion approfondie), son déploiement harmonieux et sa mise en oeuvre à tous les niveaux de l’entreprise n’ont rien d’automatique.

Le Dirigeant doit en effet déléguer ses responsabilités en cascade du sommet à la base de l’organisation et faire en sorte que ses décisions soient comprises, respectées et appliquées par tous.

Par ailleurs, au-delà de la manière dont se prennent les décisions stratégiques, il se produit dans toute organisation des phénomènes culturels et identitaires qui interfèrent très largement avec la stratégie, au point parfois de la déterminer… ou de la paralyser!

Il est dès lors fondamental de tenir compte de la Culture d’entreprise non seulement lors de l’élaboration ou de la révision de la Stratégie, mais aussi et surtout lorsqu’il s’agit de la déployer dans l’ensemble de l’organisation. La gestion et l’accompagnement attentifs et soutenus du changement dans ces moments sont les gages incontournables de la réussite de cette opération d’envergure.

Ces brefs constats et réflexions mettent en évidence – si besoin était – la complexité de cette notion de «stratégie d’entreprise», et la nécessité d’y porter une attention particulière dans le monde complexe et changeant dans lequel nous vivons aujourd’hui.

Un sacré challenge pour le dirigeant, véritable homme-orchestre qui doit pratiquer de plus en plus un «management stratégique» et prendre du recul par rapport aux aspects plus opérationnels…

Notre Cabinet Direction-Performance® vous accompagnera volontiers dans ce cadre.