Qu’est-ce que la Stratégie d’entreprise?

Qu’est-ce que la Stratégie d’entreprise?

(On parle aussi souvent de «management stratégique»)

Michael Porter, spécialiste dans le domaine de la stratégie a défini celle-ci comme suit :

« La Stratégie, c’est la réalisation des choix d’allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.) qui engagent l’entreprise dans le long terme et la dotent d’un avantage concurrentiel durable, décisif et défendable« .

Bien que cette définition soit à priori orientée vers les entreprises commerciales, nous l’appliquons régulièrement au secteur non-marchand.

La stratégie d’entreprise consiste ainsi à répondre à trois questions :

1) Quel modèle de production de Valeur utilisez-vous afin d’assurer des profits durables à votre entreprise/organisation, en vue de garantir sa pérennité à long terme (quel est son modèle économique) ?

2) Pouvez-vous éviter l’Imitation de ce modèle de production de valeur par vos concurrents, afin de dégager/maintenir votre avantage concurrentiel ?

3) Sur quel Périmètre (domaines d’activités, spécialités) ce modèle de production de valeur est-il déployé/commercialisé ?

Ces trois dimensions, Valeur – Imitation – Périmètre (ou VIP), résument l’essentiel des contraintes stratégiques.

Pour satisfaire à ces contraintes, il convient d’équilibrer au sein de votre entreprise/organisation les trois axes suivants :

Axe A – l’approche financière qui a pour objet d’utiliser/de rentabiliser de manière optimale les sommes investies par vos actionnaires/pouvoirs subsidiants;

Axe B – l’approche marketing qui a pour objet de réaliser l’adéquation entre votre offre (de produits/services/aides) et la demande (des clients/du marché/des bénéficiaires);

Axe C – l’approche organisationnelle qui a pour objet de créer l’efficience, les synergies et la flexibilité en interne.

Ainsi, la stratégie mise en oeuvre dans votre entreprise/organisation doit permettre de fournir les ressources et compétences nécessaires pour répondre valablement aux menaces et opportunités de votre environnement. Le risque étant que tous vos concurrents mettent progressivement sur le marché des produits/services équivalents. Votre entreprise/organisation doit alors veiller en permanence à se différencier et à maintenir son ou ses avantages concurrentiels.

D’où l’importance de prendre du recul et de reconsidérer régulièrement la Stratégie de votre entreprise… pour naviguer vers les «Océans bleus»!

Cette démarche systématique devant être menée de façon objective, rigoureuse et méthodique, à intervalle régulier, tous les 2 à 3 ans, avec un contrôle annuel de la pertinence des orientations stratégiques définies antérieurement.

« Faire de la stratégie », c’est donc tout simplement choisir quelles demandes ou besoins des clients ou usagers l’entreprise ou l’institution veut satisfaire et quelles offres de produits ou de services elle mettra sur le marché à cette fin. C’est ensuite décider quelles ressources et quels moyens elle mettra à disposition pour y parvenir.

Ces choix doivent évidemment être régulièrement remis en question pour tenir compte de l’évolution de l’environnement de l’entreprise. Enfin, il importe de gérer de façon professionnelle les Changements qui découlent de ces évolutions.

Notre Cabinet Direction-Performance® a développé une réelle expertise en la matière depuis plus de 30 ans, pour vous accompagner dans ce cadre, sur base d’un solide processus d’innovation créative.