Bibliographie – Ouvrages de référence

Les ouvrages relatifs à la gestion d’entreprise, au management, à la consultance, au coaching et aux théories des organisations sont légions…

Vous trouverez ci-dessous une sélection de ce qui constitue notre référentiel bibliographique, dans lequel vous pouvez puiser des idées de lectures utiles pour mieux appréhender vos problématiques.

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  • AGEFOS PME, Manager le changement, changer le management, L’entreprise apprenante, 2001, 145p.
  • AGNESE Pierre & LEFEUVRE Jérôme, Déjouer les pièges de la mauvaise foi et de la manipulation, Ed. InterEditions, 2010, 182p.
  • AIM Roger, L’essentiel de la Théorie des Organisations, Ed. Gualino, 2008, 116p.
  • ANZIEU Didier & MARTIN Jean-Yves, La dynamique des groupes restreints, Ed. PUF, 1968, 394p.
  • AUTISSIER David, L’intelligence de situation, Ed. Eyrolles, 2009, 283p.
  • AUTISSIER D & MOUTOT J-M, Méthode de conduite du changement, Diagnostic, Accompagnement, Pilotage, Ed. Dunod, 2007, 237p.
  • BEAUVALLET Maya, Les stratégies absurdes, Ed. du Seuil, 2009, 148p.
  • BERIOT D. & CROZIER M., Manager par l’approche systémique, Ed. Eyrolles, 2006, 338p.
  • BERNE Eric, Que dites-vous après avoir dit bonjour ?, Ed.Tchou, 7 mai 2009, 371 p.
  • BERNE Eric, Structure et dynamique des organisations et des groupes, Ed. d’Analyse transactionnelle, 2005, 325p.
  • BORDAS Nicolas, L’Idée qui tue! Politique, business, culture… Les secrets des idées qui durent, Ed. Eyrolles, 2010, 172p.
  • BOUDINEAU Didier & CATONA Nicole, Manager avec la PNL, Mieux communiquer pour optimiser ses performances, Ed. Eyrolles, 2006, 269p.
  • BOURNOIS Frank, DUVAL-HAMEL Jérôme, ROUSSILLON Sylvie, SCARINGELLA Jean-Louis, Comités exécutifs : voyage au cœur de la dirigeance, Ed. Eyrolles, 2007, 862p.
  • BRECARD France & HAWKES Laurie, Le grand livre de l’Analyse Transactionnelle, Ed. Eyrolles, 2008, 462p
  • BRUNNER Roland, Psychanalyse des passions dans l’entreprise, Ed. Eyrolles, 2009, 165p.
  • BURATTI Laurent, La Transformance, Une stratégie de mise en action des hommes et des organisations, Ed. InterEditions, 2009, 240p.
  • CARDON Alain, Comment devenir coach, Fondamentaux, outils, techniques, Ed. Eyrolles, 2008, 219p.
  • CARDON Alain, Coaching d’équipe, Eyrolles – Editions d’Organisation, 2003, 233p
  • CAUVIN Pierre, La cohésion des équipes : Pratique du team building, Ed. ESF, 1997, 219p.
  • CAUVIN Pierre & CAILLOUX Geneviève, Les types de personnalités, les comprendre et les utiliser avec le MBTI et le CCTI, ESF Editeur, 2009, 232p.
  • CHABREUIL Fabien & Patricia, Comprendre et gérer les types de personnalités, Guide de l’ennéagramme en entreprise, Ed. Dunod, 2005, 205p.
  • CHABREUIL Fabien & Patricia, La spirale dynamique : comprendre comment les hommes s’organisent et pourquoi ils changent, Ed. Interéditions, 2008, 198p.
  • COHEN Corine, Veille et intelligence stratégiques, Ed. Lavoisier 2004, 286p.
  • COHEN Dan S., The Heart of Change – Field Guide, Ed. Harvard Business School Press, 2005, 239p.
  • COLLET Marc & Al., 100 Clés pour comprendre la nouvelle économie, Ed. L’Echo, 2009, 124p.
  • COLLIGNON Gérard, Comment leur dire, La Process Communication, Ed. Interéditions, 2005, 204p.
  • COLLINS Jim, De la performance à l’excellence, Devenir une entreprise leader, Ed. Pearson – Village mondial, 2001, 283p.
  • COMBALBERT Laurent, Guide de survie du manager, Réussir dans la jungle de l’entreprise, Ed. Dunod, APM, 2008, 300p.
  • COVEY Steven-R, Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent, Ed. First, 2004, 342p.
  • CROZIER Michel & FRIEDBERG Erhard, L’acteur et le système : les contraintes de l’action collective, Ed. Seuil, 1977, 502p.
  • CROZIER Michel, L’entreprise à l’écoute, Apprendre le management post-industriel, Intereditions, 1989, 217p.
  • DARMON J. & BARBIER F., Réussir son activité Conseil, Ed. Presses du Management, 1996, 240p.
  • DELIVRE François, Le métier de Coach, Spécificités, rôles, compétences, Ed. Eyrolles, 2004, 447p.
  • DELIVRE François, Le pouvoir de négocier, InterEditions, Paris, 1994, 279p.
  • FINET Alain., Gouvernance d’entreprise, nouveaux défis financiers et non financiers, Ed. de Boeck, 2009, 216p.
  • FORRESTIER Gilles, Ce que coaching veut dire, Ed. d’Organisation, 2002, 323p.
  • FRADIN Jacques & LE MOULLEC Frédéric, Manager selon les Personnalités, Les neurosciences au secours de la motivation, Ed. Eyrolles, 2006, 324p.
  • GIGAND Gérard, Se cultiver en complexité, La trialectique : un outil transdisciplinaire, Ed. Chronique Sociale, 2010, 191p.
  • GODET Michel, Manuel de Prospective Stratégique, Tome 1, Une indiscipline intellectuelle, Ed. Dunod, 2001, 267p.
  • GODET Michel, Manuel de Prospective Stratégique, Tome 2, L’Art et la méthode, Ed. Dunod, 2002, 412p.
  • GOLEMAN Daniel, BOYATZIS Richard, McKEE Annie, BORGEAUD Emily, L’intelligence émotionnelle au travail, Ed. Pearson, 2005, 352p.
  • GUIENNE-BOSSAVIT Véronique, Etre consultant d’orientation psychosociologique : éthique et méthodologies, Ed. L’Harmattan, 1994, 298p.
  • HIRIGOYEN Marie-France, Le harcèlement moral, La violence perverse au quotidien, Ed. Syros, 1998, 213p.
  • JARROSSON Bruno, 100 ans du management : un siècle de management à travers les écrits, Ed. Dunod, Coll. APM, 2004, 172p.
  • JEFFERS Susan, Tremblez mais osez!, Ed. Marabout, 2001, 223p.
  • KAHLER Taibi, Manager en personne, Percez le mystère du dismanagement, Intereditions, 1989, 180p.
  • KAPLAN Robert & NORTON David, Comment utiliser le tableau de bord prospectif, Ed. d’Organisation, 2001, 422p.
  • KELEN Jacqueline, L’esprit de solitude, Ed. Albin Michel, 2005, 246p.
  • KIM W. Chan & MAUBORGNE Renée, Stratégie [highlight style=’style1′ ]Océan Bleu[/highlight], Comment créer de nouveaux espaces stratégiques, Ed. Pearson – Village Mondial, 2005, 268p.
  • KOHLRIESER, Négociations sensibles : cessez d’être otages et reprenez la main, Ed. Pearson – Village Mondial, 2009, 272p.
  • KOTTER John P., Leading change, Ed. Harvard Business School Press, 1996, 208p.
  • LATOUCHE Serge, Petit traité de la décroissance sereine, Ed. Mille et une nuits, 2007, 173p.
  • LECERF-THOMAS Bernadette, Neurosciences et Management, Le pouvoir de changer, Ed. Eyrolles, 2009, 239p.
  • LELORD F & ANDRE C, Comment gérer les personnalités difficiles, Ed. Odile Jacob, 1996, 345p.
  • LENHARDT Vincent, Les responsables porteurs de sens, Culture et pratique du coaching et du team-building, Insep Editions, 1992, 434p.
  • LENHARDT Vincent & GODARD Alain, Engagements, espoirs, rêves, Ed. Village Mondial, 2005, 206p.
  • LENHARDT Vincent & BERNARD Philippe, L’intelligence collective en action, Ed. Pearson – Village Mondial, 2009, 173p.
  • LESCARBEAU R. & PAYETTE M., Profession Consultant, Ed. L’Harmattan, 1996, 382p.
  • LEVY-LEBOYER, Le 360° Outil de développement personnel, Editions d’Organisation, 2007, 144p.
  • LONGIN Pierre, Coachez votre équipe, Techniques de coaching individuel et de coaching d’équipe, Ed. Dunod, 2006

« Rien ne gâte plus l’esprit que les lectures rapides sans réflexion et sans attention. Qu’on se garde donc de parcourir beaucoup de livres : si l’on veut tirer du fruit de ses lectures, il faut s’arrêter à chaque mot, à chaque phrase… »   Suzanne Curchod Necker, dite Madame Necker

  • MAHE de BOISLANDELL Henri, Nouveaux défis du Manager Public, Conduire le changement, Ed. L’Harmattan, 2009
  • MAISONS Christian, Le Coaching stratégique, Pilotage et transformation des entreprises et des organisations, Ed. Maxima, 1999, 286p.
  • MALAREWICZ Jacques-Antoine, Gérer les conflits au travail: la médiation systémique en entreprise, Ed. Pearson Education – Village mondial, 2008
  • MARTIN Bertrand, JARROSSON Bruno, LENHARDT Vincent, Oser la confiance, Ed. INSEP Consulting, 1996, 194p.
  • MIKOLAWJZAK Moira, QUOIDBACH Jordi, KOTSOU Ilios, NELIS Delphine, Les compétences émotionnelles, Ed. Dunod, 2009, 308p.
  • MINTZBERG H., Le Management : Voyage au centre des organisations, Ed. d’Organisation – Eyrolles, 2004, 703p.
  • MORAL MIchel & ANGEL Pierre, Coaching, Outils et pratiques, Ed. Armand Colin, 2009, 126p.
  • NAZARE-AGA Isabelle, Les manipulateurs sont parmi nous, Ed. de L’Homme, 2004, 285p.
  • PEIFFER Vera, Comment gérer son stress, Ed. Hachette, 1996, 143p.
  • PEREZ Roland., La Gouvernance de l’entreprise, Ed. La découverte, 2003, 123p.
  • PETERS Suzanne & Dr MESTERS Patrick, Le Burn Out, Comprendre et vaincre l’épuisement professionnel, Ed. Marabout, 2008, 347p.
  • PICHAULT François, Gestion du changement, Perspectives théoriques et pratiques, Ed. de Boeck, 2009, 196p.
  • RALET O., Responsabilités des dirigeants de sociétés, Ed. Larcier, 1996, 387p.
  • RAMBERT Catherine, Le livre de la Sérénité, Ed. Poche, 1999, 253p.
  • RAMANANTSOA Bernard, L’Art du Management, Leadership, Performance, Développement durable, Ed. Pearson – Village Mondial, 2008, 259p.
  • STEWART Ian & JOINES Vann, Manuel d’analyse transactionnelle, InterEditions, Paris, 1991
  • STERN P & TUTOY P, Le métier de consultant, Principes, méthodes, outils, Ed. d’Organisation, 1997, 282p.
  • SAVALL Henri & ZARDET Véronique, Ingénierie stratégique du roseau, Ed. Economica, 2005, 493p.
  • SAVALL Henri & ZARDET Véronique, Maîtriser les coûts et les performances cachés, Ed. Economica, 1991, 351p.
  • SCHUTZ Will, L’élément humain, Comprendre le lien entre estime de soi, confiance et performance, Ed. Intereditions, 279p.
  • SEIDL Barbara, La PNL, Théorie + Training, Mieux se connaître et améliorer sa communication, Ed. Ixelles Editions, 2010, 183p.
  • SURLEMONT Bernard & KEARNEY Paul, Pédagogie et esprit d’entreprendre, Ed. de Boeck, 2009, 144p.
  • STRATEGOR, Toute la Stratégie d’entreprise, Stratégie, structure, décision, identité, Politique d’entreprise, Ed. Dunod, 2009, 939p.
  • THIRY Alain, Les 3 types de coaching, La PNL de 3ie génération en entreprises et organisations, Ed. de Boeck, 2008, 132p.
  • VEILLEUX Martine, La gymnastique émotionnelle, Ed. Quebecor, 2007, 120p.
  • VERGONJEANNE François, Coacher groupes et organisations, La Théorie Organisationnelle d’Eric Berne (T.O.B.), Ed. InterEditions, 2010, 289p.
  • VERSTRAETE Thierry & JOUISON-LAFFITTE Estèle, Business Model pour entreprendre, Ed. de Boeck, 2009, 181p.
  • von KANITZ Anja, L’Intelligence émotionnelle : Vos émotions sont vos alliées, Ed. ecoLibris, 2009, 153p.
  • WATZLAWICK Paul, Une logique de la communication, Ed. Seuil, 1967, 280p.