Profils Nuances® – Profils de personnalité en couleurs

Profils NuancesLes Profils Nuances® – Des profils de personnalité… en couleurs!

Des profils de personnalité, pour quoi faire?

Les Profils Nuances® sont un outil d’évolution et de changement, bien plus qu’un simple « test de personnalité » comme on en trouve beaucoup sur le marché.

Les Profils Nuances® sont l’outil idéal pour aider une personne ou une équipe à :

– mieux se connaître,

– découvrir ses sources de motivation,

– repérer ses pistes de développement, notamment en matière de compétences de leadership et de management,

– mieux comprendre son propre style de communication avec autrui,

– percevoir les autres avec un regard nouveau, être capable de décoder certains de leurs besoins et adapter son style de communication en conséquence,

– faciliter la cohésion d’équipe,

– gérer et résoudre les conflits.

C’est particulièrement vrai dans un cadre professionnel.

Chez Direction-Performance® nous utilisons très régulièrement les Profils Nuances® comme supports dans le déroulement de nos missions car ils sont à la fois pratiques, performants et respectueux de la personnalité des individus. Les Profils Nuances® sont en effet conçus pour mettre en lumière les capacités et les besoins d’adaptation d’une personne ou d’une équipe face à une situation, afin de permettre la mise en place de stratégies de réussite sur mesure.  C’est ce dernier aspect qui fait leur force, et qui les différencie sensiblement de la plupart des autres « tests de personnalité » (1) qui se limitent à produire un inventaire de caractéristiques statiques enfermant trop souvent la personne dans une personnalité « standard ».

A propos du modèle des couleurs

De tout temps, les couleurs ont été associées à des éléments de la nature ou de notre environnement. À travers les âges, de nombreux savants ou penseurs (2) ont observé les similitudes entre les gens en se basant sur l’observation de leurs comportements.

Le modèle des couleurs des Profils Nuances® s’inspire de leurs travaux.

Quelques traits caractéristiques des 4 couleurs des Profils Nuances®

Retenons cependant que le modèle des couleurs sur lequel se fondent les Profils Nuances® doit donc être utilisé avec… nuances, car le comportement d’une personne est la somme de l’intensité de chacune des 4 couleurs et elle ne peut donc jamais être catégorisée comme «une» couleur unique dominante.

Pour illustrer l’apport original et spécifique des Profils Nuances® en matière d’accompagnement j’évoquerai trois atouts majeurs :

– Premièrement, bien plus que d’une typologie supplémentaire il s’agit d’une démarche d’analyse assistée et de construction de soi à partir des tensions et des ressources mises en lumière et… en couleurs! De plus l’aspect ludique du modèle en accroît encore l’efficacité.

– Au-delà du diagnostic et du pronostic, les Profils Nuances offrent surtout un cadre de référence et une pratique de nature évolutive et transformative de la personne comme des équipes en situation.

– Enfin la méthodologie intégrative des Profils Nuances s’inspire intelligemment de Jung, de Marston, de la PNL ou encore du modèle de changement de Hudson.

Son ouverture théorique et son exigence éthique sont d’ores et déjà gage de son succès croissant !Etienne Bocquet, Docteur en Psychologie, Professeur invité à l'Université Catholique de Louvain

Un instrument idéal pour un usage en entreprise

On l’a dit, le modèle des Profils Nuances® s’appuie sur des théories largement validées : la théorie D.I.S.C de W.M. Marston, les travaux de C.G. Jung sur les types psychologiques, et il intègre également des éléments de PNL (Programmation Neuro Linguistique) ainsi que le modèle du changement de Frédéric Hudson (« Roue de Hudson« ).

Le système de couleurs dénué de connotations psychologiques péjoratives facilite nettement son utilisation au sein des entreprises.

Utilisations en entreprise

Les domaines dans lesquels notre Cabinet Direction-Performance® recourt à l’instrument Profils Nuances® sont les suivants :

Profils Nuances - 6 domaines d'utilisation
Les Profils Nuances® – 6 domaines d’utilisation en entreprise

Leadership et Management – Résolution des conflits :

Les thèmes suivants entrent dans ce groupe : motivation, leadership, gestion des conflits, construction d’équipe, fixation d’objectifs, feedback, entretien annuel, intégration de nouveaux collaborateurs, gestion d’un départ, développement personnel des collaborateurs.
Il peut aussi s’agir des aspects qui touchent au dirigeant et à son style de leadership : démocratique, autocratique, participatif, charismatique, etc…, et à celui des personnes qu’il dirige et aux interactions entre eux.

Leadership & Management

Chaque Personnalité est différente

Enfin, la capacité à traiter les conflits, ou gérer le changement organisationnel fait aussi partie des dimensions liées au management. Les études sur la relation entre leadership et performance mettent en évidence une relation étroite entre eux.
Pour en savoir plus à ce sujet, lisez la rubrique : « Qu’est-ce que le leadership et le management adapté aux personnalités individuelles?« 

Organisation – Culture d’entreprise :

L’intégration des résultats provenant des Profils Nuances® pour un groupe de collaborateurs apporte une vision d’ensemble de l’organisation et facilite son pilotage.
Les analyses d’équipes dirigeantes ou d’organisations ou réorganisations lors de fusions ou de scissions d’entreprises par les Profils Nuances® font également partie de ce groupe d’utilisations. Les caractéristiques des postes de l’organisation en termes comportementaux doivent en effet être en cohérence avec la stratégie d’action décidée globalement au plus haut niveau de responsabilité (Il s’agit de la notion d’Alignement stratégique).

Balles en laine colorées

Des Personnalités toutes en nuances

Etant donné l’importance des rapports entre phénomènes individuels et d’équipe (de groupe), dans toute organisation, et la capacité des Profils Nuances® à mettre en équation certaines facettes de la personnalité à ces deux niveaux, son utilisation en organisation a un impact fort et positif sur la performance.

Gestion des talents, (ré)orientation de carrières, recrutement et sélection :
Talents
La bonne personne à la bonne place

Ce domaine regroupe les utilisations en conseil en (ré)orientation, planification d’une succession, gestion des hauts potentiels, promotions internes, bilans de compétences et aussi recrutement et entretiens de sélection.

D’autre part, plus particulièrement à titre individuel, généralement pour des dirigeants et des cadres, l’outil Profils Nuances® est un excellent support de développement des compétences dans les deux domaines suivants :

1 – Connaissance de soi et des autres :

Les Profils Nuances® peuvent servir d’indicateurs pour appréhender le potentiel de développement de chacun.
Par sa rapidité de mise en oeuvre et la pertinence des mesures réalisées, cet outil aide à une connaissance efficace de soi et des autres.
En aidant à repérer les manières de faire, motivations, besoins de chacun et éventuelles tensions avec l’environnement, les Profils Nuances® peuvent être mis en oeuvre au niveau individuel mais aussi au niveau d’un groupe pour améliorer leur connaissance et leur performance (cohésion d’équipe). Les adultes surdoués et hauts potentiels y trouveront de belles reconnaissances de leurs modes de fonctionnement particuliers.

2 – Communications interpersonnelles :

En termes de coaching professionnel, c’est de loin la première demande d’accompagnement en entreprise : améliorer et faciliter la communication interpersonnelle. Que ce soit par exemple entre un manager et ses collaborateurs, entre un dirigeant et les membres de son équipe de direction, dans des réunions d’équipes, ou encore entre des commerciaux et leurs clients, etc.
Parmi les caractéristiques remarquables des Profils Nuances®, relevons le fait que les symboles utilisés sont « parlants » : couleurs, formes, graphes sont très facilement compréhensibles par tout le monde.
En facilitant la communication et l’interaction entre plusieurs personnes, les symboles et autres images issus des Profils Nuances® réduisent ainsi les incompréhensions et ambiguïtés de langage et favorisent la performance.

Nous sommes bien entendu habilités (3) à utiliser l’outil Profils Nuances®, à réaliser l’interprétation du Profil individuel, et à en faire le débriefing avec la personne ou l’équipe concernée. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter notre article détaillé en cliquant ici.

Direction-Performance®

________

(1) Nous posons un regard très critique sur l’appellation « test de personnalité ». En effet, la notion de « test » à la plupart du temps une connotation d’évaluation et d’échelle quantitative. Comme s’il y avait des bonnes et des mauvaises personnalités…
Heureusement, les Profils Nuances® se situent à l’opposé de cette conception. Ainsi, contrairement à la plupart des autres « tests » de personnalité qui revendiquent fièrement cette appellation, l’instrument Profils Nuances® est un outil dynamique d’évolution et de changement qui évite de cataloguer les personnes de façon simpliste.
Dans la pratique, notamment en entreprise, cette différence est fondamentale.

(2) Empedocle d’Agrigente (-495 -435 av. J-C) : 4 racines de toute chose : le feu, l’eau, l’éther (air), la terre; Hippocrate (-460 -370 av. J-C) : la théorie des «humeurs»; Claudius Galien (131-201 après J-C) : les quatre tempéraments ; C.G. Jung (1875-1961) : les types psychologiques; W.M. Marston (1893-1947) : quatre types de comportements. 

(3) Le titulaire est Benoît Maquet, praticien certifié.

2 réponses sur “Profils Nuances® – Profils de personnalité en couleurs”

Les commentaires sont fermés.