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Un bon Consultant

Comment choisir un bon consultant ?

Généralement, les entreprises ou organisations décident de recourir à un consultant lorsqu’elles détectent des problèmes ou des situations jugées non satisfaisantes et susceptibles d’amélioration.

Le consultant met alors à la disposition de cette entreprise ou organisation, ses compétences, sous la forme de services spécialisés dans l’analyse et la solution de problèmes.

Pour être efficaces, ces services doivent présenter différentes caractéristiques :

Professionnalisme

La consultance est un service fournissant des connaissances et des habiletés professionnelles en rapport avec les problèmes pratiques rencontrés au sein de l’entreprise ou de l’organisation. Un bon consultant se reconnaît donc par l’accumulation considérable de connaissances relatives aux situations variées de la gestion quotidienne. Il se démarque aussi par ses habiletés nécessaires à la solution de problèmes. C’est à dire à l’identification des problèmes, à la collecte de l’information pertinente, à l’analyse et à la synthèse de cette information, au choix entre les options possibles, à la communication avec le personnel, etc.

La réelle plus-value du bon consultant, c’est qu’au cours des années, et de la variété des contacts et missions qu’il a mené à bien avec de nombreuses entreprises, il a pu valoriser l’expérience des projets antérieurs et mettre ainsi à la disposition de ses clients une large expérience.

Conseils et recommandations appropriés

Le consultant est par définition externe à l’entreprise/organisation. Il est un conseiller qui accompagne la direction en lui suggérant des recommandations de bonnes pratiques. Mais il n’y a pas qu’à donner le bon conseil, il y a aussi et surtout, à le donner de la bonne manière et au bon moment, ce qui représente une qualité fondamentale pour un bon consultant.

Indépendance

C’est une des grandes forces du bon consultant : son indépendance, son détachement par rapport aux histoires et situations vécues en interne au sein de l’entreprise ou de l’organisation. Mais cela signifie aussi que cette indépendance du bon consultant peut constituer une grande complexité en termes de relations avec l’organisation et les personnes avec qui il doit travailler. Il n’a en effet aucune autorité directe pour décider des changements implantés. Le bon consultant doit maîtriser l’art d’être un agent de changement sérieux, sans pour autant abdiquer son indépendance. Il impliquera toujours le plus possible la Direction dans son travail pour que le résultat final revienne à celle-ci.

Objectivité & Pragmatisme

Le consultant ne fait pas pour autant de miracles… Ce serait une erreur de croire qu’une fois le consultant désigné, la vie va devenir facile pour la Direction de l’entreprise/organisation. La consultance est une mission difficile, systématique, disciplinée, basée sur l’analyse de données objectives et sur la recherche de solutions pratiques et efficaces. Elle nécessite un engagement réel de la Direction de l’entreprise ou de l’organisation, à résoudre les problèmes, et une coopération étroite, sincère et authentique entre celle-ci et le consultant.

Facteurs de succès d’une mission de consultance

Pour qu’une mission de consultance soit couronnée de succès, certaines conditions sont nécessaires :

– le client doit reconnaître et accepter qu’il y a un problème, une situation à améliorer ;

– le client doit désirer sincèrement une amélioration de la situation;

– le client doit collaborer avec le consultant en lui fournissant toute l’information nécessaire ;

– le consultant doit faire preuve d’une éthique et d’une déontologie exemplaires.

Vous l’avez compris, notre Cabinet Direction-Performance® fait siennes ces différentes caractéristiques du bon consultant et s’engage à les mettre en oeuvre pour trouver des solutions à vos problèmes.

Testez-nous, vous constaterez par vous-mêmes!

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