Change Management

Problème avec votre Projet ? Vous avez dit « changement »?

Volet 3 : Change Management

L’analyse attentive des obstacles à la réussite des projets (*) a démontré que les problèmes rencontrés par les Organisations   trouvent la plupart du temps leur origine dans de sérieuses difficultés à faire face aux changements indispensables qu’elles doivent mettre en oeuvre pour assurer leur pérennité.

Préparer le changement, première étape incontournable pour le réussir.

Prenez le temps de peaufiner la conception de votre Projet! 

Après avoir défini une Vision claire pour l’avenir de votre Organisation à long terme, et élaboré une Stratégie pour l’atteindre, vous voudrez probablement immédiatement vous atteler à mettre en oeuvre les changements nécessaires, en passant à … l’action!

Grave erreur!

Il a en effet malheureusement été observé qu’environ 70% des initiatives de changement sont infructueuses et échouent (**) parce qu’elles sont mal préparées et mal cadrées. Ainsi, les entreprises abordent généralement les changements sous l’angle exclusif des aspects techniques et/ou des processus opérationnels et omettent de considérer d’une part la dimension humaine et la culture d’entreprise, et d’autre part la gouvernance à mettre en place pour définir clairement les rôles et responsabilités des acteurs impliqués (Charte de Projet).

Même en apparence chaotique, le changement suit pourtant invariablement des étapes prévisibles. Le Chef de projet devrait donc mettre en place un Plan d’action qui permettra de traverser chacune de ces étapes de manière optimale, en évitant les pièges classiques qui risquent de faire capoter le projet.

Vient ensuite la Réalisation du projet.

Il importe d’adopter une approche proactive afin de diminuer les résistances au changement au moment de son implantation.

Mettre l'essentiel au coeur de l'important
Résistance au Changement?

« Conduire », « accompagner », « diriger », ou « gérer » le changement : peu importe le terme utilisé, l’important est que les collaborateurs concernés finissent par adhérer au changement et se l’approprient pour eux-même.

Cette Etape 1 de Préparation du changement est donc cruciale!

Et concrètement?

Il s’agira de vous permettre :

– de préparer le changement méthodiquement;
– d’analyser attentivement la Culture d’entreprise, qu’il faudra veiller à respecter malgré les changements à prévoir;

– d’identifier les principaux pièges et risques à éviter, les facteurs clés de succès et les bénéfices attendus du projet;
– de prévenir les résistances au changement;

Quand le vent du changement se lève, les uns construisent des murs et les autres des moulins à vent.Proverbe chinois

– d’élaborer votre stratégie d’implémentation et de déploiement du changement, et de vous assurer de lui  accorder les moyens financiers et humains nécessaires et suffisants;
– de mettre en place une gouvernance de projet efficace et rigoureuse;

– d’assurer votre crédibilité en tant que Dirigeant ou Sponsor de projet, lors de l’implémentation du changement;
– de développer votre confiance en vous en renforçant votre maîtrise du processus.

De la préparation à la supervision du changement, chaque étape est cruciale
Supervision du Changement

Il est maintenant temps de passer à la réalisation effective de votre projet.

Lors de la phase de mise en oeuvre du changement, en tant que consultants, nous n’allons pas nous substituer à vous et à vos équipes. Il est en effet nécessaire que vous conserviez la maîtrise des processus et des actions entreprises.

A ce stade, notre rôle consiste à vous assister dans la supervision du changement (Etape 2), en restant un peu en retrait pour disposer d’une vue d’ensemble, d’une prise de recul, d’un regard externe neutre, nécessaires pour vous aider à prendre rapidement les bonnes décisions au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Ce rôle de supervision est tout aussi fondamental pour garantir l’aboutissement optimal de votre projet!

Nous y voilà enfin!

Le projet est arrivé à bon port, à la satisfaction de tous. C’est le bon moment maintenant pour célébrer cette réussite (Etape 3) et pour remercier les collaborateurs pour leur implication et leurs efforts.

Vous l’aurez compris, la conduite optimale du changement se calque sur le cycle de vie du projet que vous souhaitez mener à bien. A chacune des étapes de ce cycle, il est indispensable de mener des actions concrètes d’accompagnement au changement et de se remettre sans cesse en question pour s’adapter aux circonstances avec agilité.

Vous pouvez télécharger ici (Tryptique Change Management – Direction Performance) un document descriptif en format .pdf, décrivant les phases et étapes de ce processus de changement.

Notre Cabinet Direction-Performance® est à votre disposition pour vous accompagner dans ce cheminement et pour faciliter la réussite de vos projets!


(*) Par « projet », nous entendons toute démarche de changement que vous souhaitez mener à bien au sein de votre organisation. Il peut par exemple aussi bien s’agir d’un vaste programme de transformation digitale que du déploiement d’un nouveau logiciel de gestion de la production, ou de la réorganisation d’un département, du lancement d’un nouveau produit, ou encore de la fusion d’entreprises, ou plus simplement du déménagement de vos bureaux…

(**) « Most Change Initiatives Fail – But They Don’t Have To« , Business Journal, 24/05/2013