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Vision – Mission – Stratégie

Faites-nous rêver, M’Sieur…

Les études montrent qu’avoir une stratégie claire pour son avenir, connaitre sa mission et ses valeurs fait partie des fondements indispensables à la survie à long terme de toute entreprise ou organisation.

Nous nous focalisons plus particulièrement ici sur certaines étapes du processus de «Visionning»  ou élaboration de la VISION que notre Cabinet Direction-Performance® applique pour élaborer ou reconfigurer la Stratégie globale de votre entreprise dans son entièreté, ou d’un département particulier, voire d’une équipe spécifique ou encore d’un nouveau projet/produit/service à développer et lancer.

Elaborer la Vision d’entreprise, c’est construire progressivement le chemin vers les étoiles, vers le rêve d’entreprise qui va impliquer et motiver tous les collaborateurs à long terme :

(Schéma inspiré du modèle proposé par Vincent Lenhardt et Philippe Bernard, in « L’intelligence collective en action » (2))

La Vision a long terme est en réalité un processus dynamique complexe à 7 niveaux, consistant à préserver l’Essentiel de ce qui constitue l’entreprise/institution, tout en stimulant en même temps le Progrès pour l’avenir.

Ce processus dynamique évolue (flèche verte à double sens) sans cesse dans le temps entre la conscience des Enjeux à long terme et la mise en œuvre d’Actions à court terme. Le Dirigeant doit ainsi être capable de monter et descendre en permanence tout au long de ce fil conducteur (flèche verte) et manier avec dextérité son « yoyo managérial« (1) pour guider ses collaborateurs dans le bon Sens, dans la bonne direction.

Les 7 niveaux de la Vision de l’entreprise/institution sont les suivants :

Les 4 premiers niveaux sont les bases qui constituent les fondements à long terme de votre entreprise/institution (= préserver l’Essentiel):

– sa Vocation, sa raison d’être, ses buts, «ce pourquoi elle existe»;

– sa Mission, traduction opérationnelle de la Vocation, décrivant ses compétences distinctives et faisant référence à sa position compétitive par rapport à la concurrence ;

– son Ambition, ses aspirations, le défi qu’elle se fixe dans le temps, à un horizon de 5 à 10 ans; elle s’exprime par exemple en parts de marché, en taille, en chiffres, en position dans l’environnement, etc.;

– ses Valeurs-clés, organisationnelles, culturelles, éthiques, «ce en quoi on croit, ce à quoi on s’identifie»;

Et ensuite, les 3 niveaux suivants se focalisent sur la concrétisation de la stratégie, c’est-à-dire le passage à l’action, la mise en œuvre, l’alignement pour atteindre la Vision, grâce aux éléments qui stimulent le progrès et l’évolution :

– les Principes de Management cohérents et alignés avec les éléments précédents, qui sont traduits en une Structure organisationnelle claire, en procédures de travail concrètes applicables au quotidien, en objectifs mesurables ;

– les Priorités stratégiques à développer, et la mise à disposition des moyens et des ressources (humaines, financières et matérielles) à y consacrer dans le temps. Il s’agit de faire des choix;

– enfin, l’élaboration des Plans d’action (y compris Business-plans et plans financiers) et des calendriers opérationnels pour la mise en œuvre. Il s’agit de répondre aux questions « Que fait-on, dans quels délais, et de quelle manière ? ».

Nous vous accompagnons et vous soutenons ensuite dans le déploiement et la mise en oeuvre concrète des actions définies au plan d’actions.

Cette dernière étape, trop souvent négligée ou sous-estimée, est pourtant cruciale pour la réussite de votre projet de transformation («Change Management»).

Vous le constatez, l’élaboration et/ou la mise à jour de la Vision est un processus complexe, nécessitant du temps et une implication d’un maximum de parties prenantes au sein de votre entreprise/institution.

Notre Cabinet Direction-Performance® se tient à votre disposition pour vous soutenir à chaque étape, en vous fournissant un ensemble d’outils, de documentations et d’exercices pratiques que nous mettrons en œuvre ensemble sur base d’une démarche structurée particulièrement efficace.


(1) Lenhardt Vincent & Bernard Philippe, « L’intelligence collective en action », Ed. Village Mondial, 2009, p.57