Préparation et Supervision du Changement

Vous avez dit « changement »?

L’analyse attentive et approfondie des obstacles à la réussite, rencontrés par de nombreuses entreprises et institutions de toutes tailles, a démontré que leurs problèmes trouvent la plupart du temps leur origine dans de sérieuses difficultés à faire face aux changements indispensables pour assurer leur pérennité.

Préparer le changement, étape incontournable pour le réussir.

Avant d’en venir au(x) changement(s) à proprement parler, il nous semble utile de prendre d’abord le temps d’analyser une première Phase importante, relative à la Conception de votre Projet. Nous définissons ainsi certaines étapes incontournables, que nous présentons sous une forme visuelle simplifiée :

Phase 1 – Conception

Après avoir défini une Vision claire pour l’avenir et élaboré une Stratégie d’évolution et de développement, vous voudrez probablement immédiatement  vous atteler à mettre en oeuvre les changements nécessaires, en passant à … l’action!

Mais il a malheureusement été observé qu’environ trois quarts des initiatives de changement sont infructueuses et échouent parce qu’elles sont mal préparées. Ainsi, les entreprises abordent généralement les changements sous l’angle exclusif des processus opérationnels et omettent de considérer la dimension humaine et la culture organisationnelle.

Pour réussir les changements, les leaders doivent apprendre à développer l’agilité de leur organisation face auxdits changements, et à en maîtriser le processus. Mais en réalité, cette agilité repose essentiellement sur la capacité des travailleurs à… changer! Un cercle vicieux?

Même en apparence chaotique, le changement suit pourtant invariablement des étapes prévisibles. Le Dirigeant a donc grand intérêt à les connaître et à charger les gestionnaires de projets de mettre en place les actions qui permettront de traverser chacune de ces étapes de manière optimale, en évitant les pièges classiques.

Il s’agit de la seconde Phase, de mise en oeuvre du changement, que nous schématisons de la manière suivante :

Phase 2 – Réalisation

L’objectif est de disposer d’une vision d’ensemble des enjeux du changement, de comprendre les différentes étapes du processus et d’identifier les éléments-clés pour assurer sa réussite. Il importe  en effet d’adopter une approche proactive afin de diminuer les résistances au changement au moment de son implantation.

Mettre l'essentiel au coeur de l'important
Résistance au Changement?

« Conduire », « accompagner », « diriger », ou « gérer » le changement : peu importe le terme, l’important est que les gens concernés finissent par adhérer au changement et se l’approprient pour eux-même.

Cette étape de Préparation du changement est donc cruciale!

Et concrètement?

Nous avons développé une expertise en la matière et nous la partageons avec vous en vous accompagnant étape par étape.

Il s’agira de vous permettre :

– de préparer le changement efficacement;

– d’identifier les principaux pièges à éviter et les facteurs clés de succès;

– de distinguer les étapes charnières du processus de gestion de changement;

– de prévenir les résistances au changement;

Quand le vent du changement se lève, les uns construisent des murs et les autres des moulins à vent.Proverbe chinois

– d’élaborer votre stratégie d’implémentation et de déploiement du changement;

– d’assurer votre crédibilité lors de l’implémentation du changement;

– de développer votre confiance en vous en renforçant votre maîtrise du processus.

De la préparation à la supervision du changement, chaque étape est cruciale

Supervision du Changement

Après avoir pris soin de peaufiner l’étape de préparation du changement, il est maintenant temps de passer à la réalisation effective de votre projet.

Lors de la phase de mise en oeuvre du changement, nous n’allons pas nous substituer à vous et à vos équipes. Il est en effet nécessaire que vous conserviez la maîtrise des processus et des actions entreprises. Que vous exerciez vous-même la fonction de Responsable du changement en interne, ou que vous la confiez à un collègue, voire à une équipe dédiée, peu importe. L’essentiel est que vous en soyez le garant et que vous en gardiez le contrôle.

A ce stade, notre rôle consiste à vous assister dans la supervision du changement, en restant un peu en retrait pour disposer d’une vue d’ensemble et d’une prise de recul nécessaires pour vous aider à prendre rapidement les bonnes décisions au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Ce rôle de supervision est tout aussi fondamental pour garantir l’aboutissement de votre projet!