Conduite du Changement: 10 facteurs de réussite

Petits changements… Grandes conséquences!
Vous souhaitez lancer un projet de Changement au sein de votre organisation?

Qu’il s’agisse d’une réorganisation, d’une nouvelle stratégie, du lancement d’un nouveau produit ou service, de la prise de fonction d’un nouveau Dirigeant, vous devrez faire face à des obstacles plus ou moins importants.

Fragilité
Eloge de la fragilité

« Un projet/programme de changement est toujours un moment de fragilité et de vulnérabilité dans l’organisation, tout particulièrement au moment de sa naissance et de son lancement…« 

Pour vous y préparer au mieux, voici quelques facteurs de réussite à garder à l’esprit tout au long des différentes étapes à franchir pour mener à bien votre projet de Changement :

  1. Prendre le temps d’expliquer, et de réexpliquer si nécessaire, les changements à prévoir et leur impact concret sur les membres du Personnel (il s’agit notamment de partager une même Vision du Projet en cours et des Changements qui en découlent…);
  2. Assurer la reconnaissance des efforts individuels que ces membres du personnel devront consentir pour réussir les changements ;
  3. Mettre en place des formations adaptées aux besoins des personnes concernées par les changements ;
  4. Garantir la présence d’une tierce personne de soutien (formateur, coach professionnel, « Change Manager », etc.) capable de répondre aux demandes durant les périodes de changement ;
  5. Prévoir un moyen simple et efficace de diffusion de l’information (intranet, vidéos, listes de diffusion, etc.), et le retour d’information (feed-back des personnes concernées par les changements);
  6. Présenter des cas concrets et exemples de réussites des changements souhaités, pour prouver que les changements décidés « marchent »;
  7. Contrôler les processus de gestion du changement, et les corriger/adapter rapidement s’ils s’avèrent inefficaces ;
  8. Garantir la disponibilité d’un leader d’opinion interne (quelqu’un qui est respecté et reconnu en interne) pour assurer un suivi régulier du projet de changement ;
  9. S’assurer qu’un sponsor (supérieur hiérarchique) soutient clairement l’importance des changements et s’implique dans leur mise en oeuvre;
  10. Vérifier que les réussites en cours de processus de changement sont affichées/diffusées et « célébrées ». Oui, oui, il faut fêter les réussites!  C’est un facteur important de motivation trop souvent négligé…

Notre Cabinet Direction-Performance® se tient à votre disposition pour vous faciliter le travail à chaque étape, en vous conseillant sur la meilleure manière de mettre en oeuvre ces facteurs de réussite au sein de votre organisation, tenant compte des apports récents des neurosciences en matière de motivation au travail et d’accompagnement du changement.