Conduite du Changement: 10 facteurs de réussite

Petits changements… Grandes conséquences!

Vous souhaitez lancer un projet de Changement au sein de votre organisation?

Qu’il s’agisse d’une réorganisation, d’une nouvelle stratégie, du lancement d’un nouveau produit ou service, du démarrage d’un vaste projet pluriannuel, de la prise de fonction d’un nouveau Dirigeant, vous devrez faire face à des obstacles plus ou moins importants.

Fragilité
Eloge de la fragilité

« Un projet/programme de changement est toujours un moment de fragilité et de vulnérabilité dans l’organisation, tout particulièrement au moment de sa naissance et de son lancement… »

Pour vous y préparer au mieux, voici quelques facteurs de réussite à garder à l’esprit tout au long des différentes étapes à franchir pour mener à bien votre projet de Changement :

1 – Prendre le temps d’expliquer, et de réexpliquer si nécessaire, les changements à prévoir et leur impact concret sur les membres du Personnel (il s’agit notamment de partager une même Vision du Projet en cours et des Changements qui en découlent…);

2 – Prévoir un moyen simple et efficace de diffusion de l’information (intranet, vidéos, listes de diffusion, etc.), et le retour d’information (feed-back des personnes concernées par les changements);

3 – Assurer la reconnaissance des efforts individuels que les membres du personnel devront consentir pour réussir les changements. Il serait illusoire de tenter de cacher la réalité !;

4 – Mettre en place des formations adaptées aux réels besoins des personnes concernées par les changements. Les formations théoriques standard ne servent pas à grand chose, et ont plutôt tendance à inquiéter les participants qui ne trouvent pas de réponses à leurs interrogations ;

5 – Présenter des cas concrets et exemples de réussites des changements souhaités, pour démontrer et prouver que les changements décidés fonctionnent;

6 – Garantir la présence d’une tierce personne de soutien (généralement un formateur, un coach professionnel, un « Change Manager », etc.) capable de répondre aux demandes et de rassurer durant les périodes de changement ;

7 – Garantir la disponibilité d’un leader d’opinion interne (quelqu’un qui est respecté et reconnu en interne), véritable référent, pour assurer un suivi régulier du projet de changement ;

8 – Contrôler les processus de gestion du changement prévus au lancement du projet, et les corriger/adapter rapidement s’ils s’avèrent inefficaces ;

9 – S’assurer qu’un sponsor (supérieur hiérarchique) soutient clairement et explicitement l’importance des changements et s’implique dans leur mise en oeuvre;

10 – Vérifier que les réussites en cours de processus de changement sont affichées/diffusées et « célébrées ». Oui, oui, il faut fêter les réussites!  C’est un facteur important de motivation trop souvent négligé…

Notre Cabinet Direction-Performance® se tient à votre disposition pour vous faciliter le travail et vous aider à élaborer les processus à chaque étape, en vous conseillant sur la meilleure manière de mettre en oeuvre ces facteurs de réussite au sein de votre organisation, en tenant compte des aspects relatifs à l’intelligence émotionnelle et des apports récents des neurosciences en matière de motivation au travail et d’accompagnement du changement.