Vision – Mission – Stratégie

Faites-nous rêver, M’Sieur…

Nous l’avons déjà précisé (1), les études montrent qu’avoir une stratégie claire pour son avenir, connaitre sa mission et ses valeurs fait partie des fondements indispensables à la survie à long terme de toute entreprise ou organisation.

Nous nous focalisons plus particulièrement ici sur certaines étapes du processus de «Visionning»  ou élaboration de la VISION que notre Cabinet Direction-Performance® applique pour élaborer ou reconfigurer la Stratégie globale de votre entreprise dans son entièreté, ou d’un département particulier, voire d’une équipe spécifique ou encore d’un nouveau projet/produit/service à développer et lancer.

Elaborer la Vision d’entreprise, c’est construire progressivement le chemin vers les étoiles, vers le rêve d’entreprise qui va impliquer et motiver tous les collaborateurs à long terme :

(Schéma inspiré du modèle proposé par Vincent Lenhardt et Philippe Bernard, in « L’intelligence collective en action » (2))

La Vision a long terme est en réalité un processus dynamique complexe à 7 niveaux, consistant à préserver l’Essentiel de ce qui constitue l’entreprise/institution, tout en stimulant en même temps le Progrès.

Ce processus dynamique évolue (flèche verte à double sens) sans cesse dans le temps entre la conscience des Enjeux à long terme et la mise en œuvre d’Actions à court terme. Le Dirigeant doit ainsi être capable de monter et descendre en permanence tout au long de ce fil conducteur (flèche verte) et manier avec dextérité son « yoyo managérial« (2) pour guider ses collaborateurs dans le bon Sens.

Les 7 niveaux de la Vision de l’entreprise/institution sont les suivants :

Les 4 premiers niveaux sont les bases qui constituent les fondements à long terme de votre entreprise/institution (= préserver l’Essentiel):

– sa Vocation, sa raison d’être, ses buts, «ce pourquoi elle existe»;

– sa Mission, traduction opérationnelle de la Vocation, décrivant ses compétences distinctives et faisant référence à sa position compétitive par rapport à la concurrence ;

– son Ambition, ses aspirations, le défi qu’elle se fixe dans le temps, à un horizon de 5 à 10 ans; elle s’exprime par exemple en parts de marché, en taille, en chiffres, en position dans l’environnement, etc.;

– ses Valeurs-clés, organisationnelles, culturelles, éthiques, «ce en quoi on croit, on s’identifie»;

Et ensuite, les 3 niveaux suivants se focalisent sur la concrétisation de la stratégie, c’est-à-dire le passage à l’action, la mise en œuvre pour atteindre la Vision, grâce aux éléments qui stimulent le progrès et l’évolution :

– les Principes de Management cohérents avec les éléments précédents, qui sont traduits en une Structure organisationnelle claire, en procédures de travail concrètes applicables au quotidien, en objectifs mesurables ;

– les Priorités stratégiques à développer, et la mise à disposition des moyens et des ressources (humaines, financières et matérielles) à y consacrer dans le temps. Il s’agit de faire des choix;

– enfin, l’élaboration des Plans d’action (y compris Business-plans et plans financiers) et des calendriers opérationnels pour la mise en œuvre. Il s’agit de répondre aux questions « Que fait-on, dans quels délais, et de quelle manière ? ».

Nous vous accompagnons et vous soutenons ensuite dans le déploiement et la mise en oeuvre concrète des actions définies au plan d’actions.

Cette dernière étape, trop souvent négligée ou sous-estimée, est pourtant cruciale pour la réussite de votre projet de transformation («Change Management»).

Vous le constatez, l’élaboration et l’entretien de la Vision est un processus complexe, nécessitant du temps et une implication d’un maximum de parties prenantes au sein de votre entreprise/institution.

Notre Cabinet Direction-Performance® se tient à votre disposition pour vous soutenir à chaque étape, en vous fournissant un ensemble d’outils, de documentations et d’exercices pratiques que nous mettrons en œuvre ensemble sur base d’une démarche structurée particulièrement efficace.

(1) La première version de cet article date du 28 avril 2010. La présente nouvelle version a été profondément remaniée.

(2) Lenhardt Vincent & Bernard Philippe, « L’intelligence collective en action », Ed. Village Mondial, 2009, p.57

 

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