Approfondissement des concepts

Pour une compréhension encore plus en profondeur…

Arbres de Compétences / Connaissances

Les arbres de compétences se proposent de représenter l’entreprise dans sa totalité sans la réduire à ses produits et marchés.

Dans ces arbres, les racines (les compétences techniques et les savoir‑faire, notamment les ressources humaines) et le tronc (capacité de mise en oeuvre, organisation interne, infrastructures) sont aussi importants que les branches (lignes produits‑marchés). L’objectif des arbres de compétence est d’établir une radiographie de l’entreprise afin de prendre en compte ses compétences distinctives et leur dynamique, dans l’élaboration d’options stratégiques.

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Analyse SWOT
Par Lamiot — SWOT pt.svg, CC BY-SA 2.5, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3802297

Le terme SWOT fait référence à une analyse SWOT ou matrice SWOT, très utilisée dans un cadre professionnel, mais aussi à titre privé.

Acronyme dérivé de l’anglais pour S-trengths (forces), W-eaknesses (faiblesses), O-pportunities (opportunités), T-hreats (menaces).

Son équivalent en français est analyse MOFF M-enaces O-pportunités F-orces F-aiblesses ou encore analyse AFOM A-touts, F-aiblesses, O-pportunités, M-enaces , ou encore analyse FFOM F-orces F-aiblesses O-pportunités M-enaces ; on trouve également parfois analyse FFOR F-orces F-aiblesses O-pportunités R-isques.

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Grille d’analyse stratégique de Crozier & Friedberg

La grille d’analyse stratégique de Crozier (sociologue) & Friedberg met en forme de façon simple et relie entre eux le contexte, les problèmes à résoudre et les stratégies des acteurs impliqués dans l’organisation analysée.
Concrètement, on élabore un simple tableau comportant cinq colonnes (acteurs, objectifs, ressources, contraintes, stratégies) et on observe les interactions.

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Tableau de bord prospectif (TBP)

Le tableau de bord prospectif (TBP) ou tableau de bord équilibré (en anglais Balanced Scorecard ou BSC), est une méthode lancée en 1992 par Robert S. Kaplan et David Norton visant à mesurer les activités en entreprise en quatre perspectives principales : apprentissageprocessusclients et finances.

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