Types de Personnalités

Semblables… et si différents

Les différents courants humanistes qui ont vu le jour depuis un siècle en matière de management en ont fait le constat de plus en plus évident : toute entreprise qui réussit mise d’abord sur la qualité des hommes qui la font vivre.

Ces entreprises font en sorte que leurs acteurs veuillent et soient en mesure de donner le meilleur d’eux-mêmes. Ce qui ne peut se produire que lorsqu’ils se sentent acceptés, respectés et valorisés pour ce qu’ils sont en tant que personnes humaines.

Voilà de beaux principes théoriques, direz-vous!

Mais en pratique, au quotidien, comment faire pour concilier les besoins et attentes individuels des travailleurs avec les exigences et contraintes de l’entreprise?

Trop souvent, le Management tente de promouvoir des grands principes généraux, des «politiques globales de GRH» censées motiver l’ensemble des collaborateurs uniformément.

Reconnaissons l’effort louable de ces entreprises pour donner une place à l’humain en leur sein.

Mais il faut bien constater que le plus souvent cela ne suffit pas.

Les politiques globales répondent en effet généralement insuffisamment aux besoins spécifiques individuels des collaborateurs.

Impossible pour une entreprise de s’adapter à chaque individu, pensez-vous?

Pas si sûr!

Il est en effet possible de tenir compte de la personnalité de chacun et d’adopter des attitudes et des comportements managériaux adaptés à celle-ci. (Pour en savoir plus, lisez la rubrique : « Qu’est-ce que le leadership et le management adapté aux personnalités individuelles? »)

D’autant que les types de personnalités ne sont pas si nombreux et peuvent assez aisément être repérés!

On reconnaît à Carl Gustav Jung (1) la paternité de la typologie des personnalités qui s’est progressivement développée sur base d’indicateurs spécifiques.

C’est ainsi qu’ont été créés un certain nombre d’instruments permettant de repérer de façon objective plusieurs types de personnalités.

La personnalité est à l’homme ce que le parfum est à la fleurSchwab

Personnalités
Personnalités

En fonction de l’instrument utilisé, on obtient généralement une grille typologique comprenant de 4 à 16 «types de personnalités». Les outils les plus connus sont notamment le MBTI, les Profils Nuances, l’Ennéagramme, le PCM

Le grand intérêt de ces instruments lorsqu’ils sont utilisés ouvertement dans un cadre professionnel est qu’ils permettent de mieux comprendre les modes de communication et de fonctionnement privilégiés des personnes concernées. Et ainsi de s’adapter l’un à l’autre, notamment en termes d’échanges et de communication, dans le cadre des interrelations professionnelles quotidiennes.

Parce qu’on ne s’adresse pas de la même manière à un «ENTJ» (2) ou à un « Rouge Dominant«  (3) ou à un «Travaillomane» (4) ou encore à un «Type de Base 6» (5) pour lui demander une tâche à réaliser en urgence!

La connaissance de ses propres caractéristiques personnelles permet aussi d’améliorer et de développer certaines compétences particulières, de mettre en avant et utiliser au mieux ses forces, d’avoir conscience de ses possibilités d’amélioration ou de développement…

  1. Médecin, Psychiatre, Psychologue suisse (1875-1961);
  2. Cfr. MBTI;
  3. Cfr. Profils Nuances®;
  4. Cfr. PCM;
  5. Cfr. Ennéagramme;

 

Une pensée sur “Types de Personnalités”

Les commentaires sont fermés.