Le Leadership et le Management adaptés aux Personnalités individuelles?

Clés de la motivation et facilitation de la communication interpersonnelle

Quel Dirigeant n’a pas rêvé de pouvoir adapter son style de leadership ou de management à la personnalité individuelle de chacun de ses collaborateurs directs, et d’en demander autant à ses subordonnés?

Mission impossible, pensez-vous?

Peut-être pas!

Le retour en force depuis quelques années de l’intérêt pour l’humain en entreprise (ne parle-t-on pas maintenant de « gestion des talents » en lieu et place de gestion des ressources humaines?), combiné aux apports récents des neurosciences, nous donnent de belles perspectives en la matière.

Cerveau, émotions et personnalités semblent être les termes à retenir…

Cerveau et communications neuronales

Les neurosciences (1) nous ont confirmé, si besoin était, que chaque individu dispose d’un cerveau « différent ». Quand il arrive au monde son cerveau est opérationnel à 25%, ensuite il se construit en interaction avec son environnement.  Quand il est adulte, il dispose d’une anatomie générale standard – quand tout va bien – mais son cerveau est constitué de communications neuronales spécifiques à sa propre personnalité individuelle.

Pas étonnant donc que chacun ne voit pas le monde de la même manière, ou aie des réactions émotionnelles qui ne sont pas construites de façon identique. Chaque personne a ainsi une mémoire, des perceptions, des façons d’évaluer les situations qui sont différentes. Cela peut être une différence minime ou une différence importante. Même deux jumeaux ont des cerveaux différents. C’est cela la richesse de l’être humain. Chaque personnalité est donc unique, même si elle est composée de certaines caractéristiques communes que l’on retrouve de façon plus ou moins marquée à titre individuel.

Cerveau et système émotionnel

Profils Nuances
Les Profils Nuances

Les recherches récentes en matière de leaderschip et de management (2), basées sur les nouveaux apports des neurosciences,  ont démontré que notre système émotionnel est à la base de notre Personnalité. Fradin & Le Moullec ont ainsi mis en évidence que quatre états émotionnels de base donnent quatre grandes trames de personnalités, présentant certaines caractéristiques communes, (Cfr. paragraphe précédent) qui se déclinent elles-mêmes en sous-catégories. Au vu des nombreuses similitudes de leur modèle avec les Profils Nuances® que nous utilisons, eux-mêmes basés sur quatre couleurs de base, nous pensons utile de nous référer aux conclusions de leurs travaux.

Leaderschip et Management adaptés aux personnalités individuelles

On l’a compris, chaque leader, chaque manager à sa propre personnalité et ses préférences individuelles en termes de modes de pensées, de comportements, d’attitudes, et d’émotions. Au quotidien, il a face à lui un certain nombre de collègues, de collaborateurs, d’interlocuteurs variés qui ont eux-mêmes chacun leur propre personnalité et leurs propres préférences individuelles.

Qui sera surpris alors que la communication interpersonnelle ne soit pas toujours aisée…?

Deux questions nous viennent à l’esprit.

Première questionComment faire en sorte de faciliter les échanges entre tous ces intervenants?

Un récente étude de l’ICF (3) en Europe a montré que la première demande en matière de coaching professionnel se situe au niveau des difficultés de communications et relations interpersonnelles. En serez-vous étonné après avoir lu ce qui précède?
La richesse de la variété des caractéristiques individuelles de chaque personnalité à en effet son revers de la médaille. Par exemple, en termes de relations interpersonnelles, les modes de communication privilégiée des uns ne sont pas nécessairement ceux des autres. Pire, ces différences peuvent être des oppositions, voire de véritables incompatibilités!

"J'ai l'impression que nous ne nous comprenons pas…"
« J’ai l’impression que nous ne nous comprenons pas… »

Comment faire alors pour sortir des blocages, ou plus simplement pour faciliter et fluidifier les relations et la communication entre ces personnalités différentes?
Eh bien tout simplement en prenant d’abord conscience de ses propres modes de communication privilégiée, et en échangeant ceux-ci avec les autres personnes avec lesquelles on est appelé à communiquer régulièrement dans son environnement professionnel.
Ceci pouvant se faire très aisément à l’occasion de la passation d’un questionnaire de personnalité tel que les Profils Nuances® que nous utilisons au quotidien.

La rencontre de deux personnalités est comme le contact entre deux substances chimiques ; s’il se produit une réaction, les deux en sont transformées.Carl Gustav Jung

Deuxième questionEst-il possible de motiver individuellement tous les collaborateurs ?

La question vaut la peine d’être posée. Le leader ou le manager est-il en mesure de motiver individuellement tous ses collaborateurs?

En partie, sans doute.

Pour ce faire, le leader ou le manager devra nécessairement adopter le mode de communication privilégiée du collaborateur auquel il s’adresse, tenant compte de la Personnalité de celui-ci.

Mais cela ne suffira pas. Il sera nécessaire aussi de tenir compte de sa personnalité au moment de lui attribuer un poste ou de lui définir sa fonction. Cette condition semble indispensable si l’on souhaite nourrir la motivation du collaborateur, et stimuler ses émotions. C’est en tout cas ce que les études relatives à l’intelligence émotionnelle au travail ont mis en évidence depuis quelques années.

La bonne personne à la bonne place
La bonne personne à la bonne place

L’idéal étant d’ailleurs de pouvoir analyser la personnalité du candidat avant même son engagement – au moment du recrutement – afin de s’assurer de la compatibilité de ses modes de fonctionnement privilégiés, non seulement avec le poste à pourvoir, mais aussi avec la culture de l’entreprise, et peut-être aussi avec la personnalité du manager ou du leader avec lequel il devra interagir régulièrement.

En procédant de la sorte, on maximise les chances de réussite de l’intégration du nouvel arrivé, de son épanouissement dans sa fonction, et du développement de sa performance pour l’entreprise.

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Notre Cabinet Direction-Performance® se tient à votre disposition pour vous accompagner dans le développement de vos compétences de leaderschip et de management adaptés aux personnalités individuelles, notamment avec le support des Profils Nuances®, outil dynamique d’évolution et de changement, idéal pour vous aider notamment à :

– mieux vous connaître, découvrir vos sources de motivation, repérer vos pistes de développement, et tout particulièrement en matière de compétences de leadership et de management,

– mieux comprendre vos modes de communication privilégiés avec autrui,

– percevoir les autres avec un regard nouveau,

– être capable de décoder certains de leurs besoins et adapter votre style de communication en conséquence,

– faciliter la cohésion de vos équipes,

– gérer et résoudre des conflits

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(1) LECERF-THOMAS Bernadette, Neurosciences et Management, Le pouvoir de changer, Ed. Eyrolles, 2009.

(2) FRADIN Jacques & LE MOULLEC Frédéric, Manager selon les Personnalités, Les neurosciences au secours de la motivation, Ed. Eyrolles, 2006, 324p.

(3) ICF – International Coaching Federation, mars 2012.