Vision et Stratégie d’entreprise

Demain… ou dans 10 ans

Avez-vous une Vision claire pour votre avenir?

Votre Stratégie est-elle limpide?

Vous expérimentez ce genre de défis au sein de votre entreprise/organisation?
- la difficulté à définir clairement le positionnement ou la stratégie de votre entreprise ou organisation;
- un rapide changement technologique remettant en question un de vos produits ou services;
- l’arrivée sur votre marché d’un concurrent puissant et/ou dynamique ou offrant des prix «cassés»;
- une modification inopinée de l’actionnariat de votre entreprise, remettant en question les acquis du passé;
- l’envie de tester une idée ou un projet nouveau en les soumettant à quelqu’un de neutre;
- un changement à la tête de votre entreprise/institution;des contraintes de votre maison-mère difficilement conciliables avec votre réalité de terrain;
- le souhait de développer une nouvelle activité ou niche stratégique;
- des contraintes environnementales fortes;
- une rotation de personnel élevée;
- etc.

Vision

Parmi les caractéristiques des entreprises qui parviennent à traverser les tourments d’un monde sans cesse changeant, il apparaît tout d’abord qu’avoir une Vision claire et une stratégie structurée pour son avenir, connaitre sa Mission et ses Valeurs font partie des fondements indispensables à leur survie à long terme.

Il est par ailleurs évidemment nécessaire que cette Vision soit partagée par tous les membres de votre équipe de Direction et qu’elle soit communiquée, comprise et acceptée par l’ensemble de vos collaborateurs afin que chacun puisse se l’approprier et s’y reconnaitre.

Avoir une Vision commune

« Celui qui ne sait pas où il va n’est pas prêt d’arriver » (Proverbe chinois).

Diagnostiquer – Concevoir – Elaborer – Déployer

C’est dans ce cadre que Direction-Performance® a développé une spécialité et une expertise dans le domaine de la Vision et  de la  Stratégie d’entreprise.

Nous vous accompagnons ainsi – sur base d’un processus d’innovation créative souple mais bien structuré et d’une combinaison de méthodologies confirmées – dans la recherche des solutions adaptées aux défis et changements auxquels vous devez faire face.

Nous commençons par analyser votre situation en vue de poser un diagnostic qui nous permettra de concevoir avec vous votre Vision à moyen et long terme, puis d’élaborer votre Stratégie avant d’établir un plan d’action pour déployer les changements à mettre en oeuvre.

Quand on affronte les réalités de demain avec les organisations d’hier, on a les drames d’aujourd’hui.

Hervé Sérieyx

Processus d’élaboration de la Vision de votre entreprise

Voici les étapes habituelles d’un processus complet. En fonction de vos besoins, nous pouvons intervenir de façon ponctuelle et limitée à certaines étapes :

  1. Diagnostic  de l’existant – Etat des lieux – Analyse stratégique 
    Arbre des compétences
    Arbre des Compétences

    Notamment sur base d’un « Arbre des compétences » et/ou d’une analyse « SWOT » permettant de mettre en évidence vos forces et faiblesses, ainsi que les opportunités et menaces dans votre secteur d’activités.
    Pour en savoir plus à propos de l’analyse SWOT et des Arbres de Compétences, suivez ce lien.

  2. Conception et Elaboration de votre Stratégie d’entreprise dans son entièreté, ou d’un département particulier, voire d’une équipe spécifique ou encore liée à un nouveau projet/produit/service à développer et lancer.
    Il s’agit d’un processus dynamique d’innovation créative, se déroulant à plusieurs niveaux.
    Pour en savoir plus à ce sujet lisez notre article approfondi qui présente un schéma illustratif détaillé relatif à un Changement pour une entreprise dans son entièreté.
  3. Accompagnement personnalisé du Changement lors du déploiement de votre Stratégie.
    Cet accompagnement vise tout particulièrement à prendre en compte les 10 facteurs de réussite auxquels il faut être attentif, et s’appuie notamment sur les apports récents des neurosciences.
    Notre soutien peut prendre la forme d’expertise-conseil (consultance) et/ou de formations ou encore la forme de coaching professionnel.
    Cette étape, (aussi appelée «Change Management») trop souvent négligée, est pourtant cruciale pour la réussite de votre projet.
Tout cela peut sembler un peu complexe, voire théorique, mais rassurez-vous, en pratique, sur le terrain, dans votre organisation, nous vous expliquerons les concepts au fur et à mesure et les choses couleront de source et vous sembleront évidentes.

Et puis, comme indiqué précédemment, cette méthodologie particulièrement souple et adaptable peut s’appliquer aussi bien à une entreprise/organisation qui souhaite croître et se développer, qu’à une équipe de direction ou une équipe chargée du lancement d’un nouveau service/produit, ou encore à un projet bien délimité au sein d’une structure plus large.

Nos interventions dans ce cadre s’adressent à des Organisations/Institutions de quelques personnes à plusieurs centaines de collaborateurs et sont toujours très pragmatiques et basées sur des méthodologies et des outils largement éprouvés depuis de nombreuses années (Voir la rubrique «Méthodologie»).

Pour en savoir plus au sujet de la « Stratégie d’entreprise » … lisez ceci!

2 réponses sur “Vision et Stratégie d’entreprise”

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