Coacher… Pas forcer!

Sortir de son cocon…

Une des différences du «coaching» par rapport à la «consultance», à «l’expertise-conseil» ou au «mentoring» est le fait que c’est le coaché (le «champion») qui donne son rythme et choisit jusqu’où il veut aller dans sa démarche, dans sa recherche de solutions.

Son coach l’accompagne, le soutient dans son cheminement, mais ne le force en rien, ni ne lui impose ou fait à sa place quoi que ce soit.

Un bon coach n’aidera son champion que si celui-ci lui demande.

Il ne s’agit donc pas d’imposer cette aide sous prétexte que le coach «saurait mieux que son champion de quoi celui-ci a besoin»… Au risque sinon de ne pas laisser le temps et la liberté au coaché de faire ses propres apprentissages personnels, à son rythme.

Et si vous regardiez cette petite vidéo (1)(2) d’un peu plus d’une minute pour vous en convaincre?

papillon
Sortir de son cocon

A l’image du papillon, l’être humain a besoin de beaucoup d’énergie et de volonté pour passer par le petit trou de son cocon avant de s’envoler librement vers l’Autonomie. Sans cet effort pour transmettre le liquide de son corps à ses ailes de manière à pouvoir voler, il sera condamné à végéter et ramper au sol…

En consultance, expertise-conseil ou mentoring, par contre, le client fait appel au spécialiste pour répondre à un besoin ponctuel précis et trouver une solution rapide à un problème spécifique.

Ce sont des services différents, qui ne s’opposent pas nécessairement, et qui peuvent même être complémentaires, en fonction des moments et des besoins.

En véritable facilitateur de réussites, notre Cabinet Direction-Performance® est à votre écoute pour mettre en oeuvre les méthodologies les mieux adaptées à vos besoins (qu’il s’agisse de consultance, de coaching professionnel, d’expertise-conseil, ou de mentoring) et vous soutenir dans vos efforts pour vous développer et vous envoler vers vos réussites.

(1) Trouvée sur internet, auteur anonyme.

(2) Nécessite le logiciel de lecture vidéo « Quicktime » téléchargeable gratuitement ici.