Se former, apprendre, se remettre en question, encore et encore…

La pratique du métier de consultant et du coaching professionnel ne s’improvisent pas!

Un bon Consultant – Coach professionnel se reconnait à la diversité de ses connaissances et formations en la matière.

Fort d’une expérience professionnelle confirmée, en ayant notamment exercé des fonctions de direction en entreprise, il se forme et se recycle constamment.

Il se doit aussi de se remettre en permanence en question et de se faire accompagner dans son propre développement personnel, pour être au clair avec lui-même et être capable de gérer et assumer les processus complexes qui se jouent entre lui et son Client.

Enfin, il est indispensable qu’il dispose d’un lieu de supervision lui permettant de porter un regard critique sur sa propre pratique et de faire évoluer celle-ci.

Modèles, méthodologies, outils, courants théoriques…

A titre d’illustration, voici une liste non exhaustive de certains modèles, outils, méthodologies, et courants théoriques que nous mettons en oeuvre dans le cadre de nos interventions :

Cohésion d’équipe :

Types de personnalités et modes de communication privilégiés ; Communication Non Violente (CNV); Mise en Intelligence collective/Equipe Performante; Apports des neurosciences; Cadran d’Ofman;

Diagnostic stratégique : 

Arbre des compétences de Giget ; analyse SWOT ; Grille d’analyse stratégique de Crozier;
Pour en savoir plus au sujet de ces concepts, suivez ce lien.

Elaboration de la Vision et de la Stratégie d’entreprise – Innovation créative :

Stratégie d’émergence et posture d’écoute active; Mise en intelligence collective; Processus de « visionning » de Michaël Doyle; Méthode métaplan; Arbre des compétences de Giget; Méthodes Agiles;

Développement et croissance stratégique – Marketing stratégique :

Stratégie Océan Bleu; Domaines d’activités stratégiques (DAS); Tableau de bord stratégique – Balanced Score Card – Planification stratégique (Pour en savoir plus à ce sujet, suivez ce lien) ; Matrice BCG (Allocation des ressources);
… et pour peu que l’on puisse considérer qu’il s’agit d’une « méthode », nous apprécions aussi utiliser la technique « quick and dirty » lorsqu’il y a urgence ou carence évidente!

Gestion et accompagnement du changement – Résistance au changement :

Modèle de Kotter; Vallée du désespoir; Courbe du changement / deuil d’Elisabeth Kübler-Ross; Spirale dynamique; Roue de Deming;

Changement d’orientation ou de métier :

Roue de Hudson; Ancres de carrière de Schein; RIASEC de Holland; Courbe du deuil; Spirale dynamique;

Développement du leadership :

Types de leadership (TKI); Théories de la Personnalité et préférences comportementales ; Intelligence émotionnelle et concepts fondamentaux des neurosciences;

Mise en Puissance personnelle :

Modèle des 3P; Stades de l’Autonomie; Etats du Moi et Positions de Vie (A.T.); Roue des permissions;

Gestion des conflits et des contextes de manipulation :

Vade-mecum du négociateur; Détection et évitement du Triangle dramatique; Jeux A.T., Jeux de pouvoir; TKI; Spirale dynamique; Types de personnalités et modes de communication privilégiés ; Communication Non Violente (CNV); Apports des neurosciences; Cadran d’Ofman.

Gestion des priorités, recentrage sur soi :

Carré des priorités; Colonne vertébrale du Sens;

Il n’y a rien de plus pratique qu’une solide théorieKurt Lewin

Efficacité personnelle, structuration des idées et du travail :

Mind Mapping – Cartes mentales;

Compréhension du fonctionnement et des processus relationnels au sein d’une entreprise :

Théorie des Organisations de Berne (T.O.B.) – Tableau de FOX (« Schéma helvétique »); Analyse systémique des organisations; Modèle de Mintzberg; Position méta;

Développement personnel :

Analyse Transactionnelle (A.T.); Systémique; Programmation neurolinguistique (PNL);

Résolution de Problèmes :

5 Pourquoi?; Modèle Mon-Ton-Son; Diagramme en arête de poisson; Modèle des 8 zones;

Chez  Direction-Performance®, avec les années d’expérience, nous avons progressivement élaboré une méthodologie globale combinant de manière simple mais pas simpliste les différents référentiels théoriques présentés ci-dessus. La mise en oeuvre de cette méthodologie se fait de façon souple et transparente pour le Client. Il ne s’agit certainement pas de le submerger avec des concepts théoriques incompréhensibles ou non praticables dans son quotidien… Il s’agit plutôt, au contraire, de  proposer des actions très concrètes, basées sur  le bon sens et le pragmatisme, qui manquent si souvent aux jeunes consultants inexpérimentés…