Innovation créative

A propos d’innovation créative

Le monde change et notre environnement socio-économique évolue sans cesse à un rythme effréné, que même les théories enseignées dans les meilleures écoles de gestion ne parviennent plus à anticiper.

Il s’agit dès lors d’innover et de mener des investigations pour découvrir «d’autres futurs possibles», pour élaborer des scénarios différents et pour mettre en œuvre des projets élaborés collectivement.

En d’autres termes, il s’agit tout simplement d’être créatif.

La créativité est une manière d’aborder la mise en œuvre d’une activité ou d’une production en sortant des sentiers battus. Elle invite à utiliser d’autres voies, à analyser d’autres pistes pour imaginer d’autres possibles. Elle nous propose d’autres visions pour trouver des solutions originales et adaptées à un contexte donné.Creative Wallonia
Oui, mais il n’est pas si simple de décréter et d’imposer la créativité.

Encore faut-il être en mesure de s’insérer dans une démarche d’innovation créative structurée, menée rigoureusement, et permettant une réelle émergence d’idées et de solutions nouvelles non seulement en termes de produits ou de services offerts aux clients ou aux usagers, mais aussi en matière de management et d’organisation interne.

«Créativité – Emergence» versus «Démarche structurée et rigoureuse»?

Cela peut en effet sembler paradoxal.

Chemin forêt
Laisser émerger les idées

L’innovation créative est plus une posture, un état d’esprit permanent, qu’une méthode ou un instrument théorique qu’il suffirait d’appliquer aveuglément.

En réalité, c’est bien là toute la complexité de ce concept d’innovation créative.

Il faut en effet être capable de stimuler l’innovation créative pour faire émerger des idées nouvelles, en soutenant la mise en place d’équipes apprenantes et performantes qui fonctionnent en intelligence collective, capables de se remettre en question et de remettre en question des pratiques qui ont fait leurs preuves dans le passé mais qui ont atteint leurs limites pour assurer un développement prospère pour le futur.

Il importera dès lors de veiller à intégrer la démarche d’innovation créative menée dans les entreprises et institutions dans de véritables projets d’entreprise et de leur accorder des moyens suffisants pour les mener à terme et les renouveler régulièrement.

C’est dans ce cadre qu’il peut être utile voire nécessaire de faire appel à des consultants spécialisés et expérimentés pour soutenir et conduire la démarche d’innovation créative, sans pour autant la réaliser à la place des acteurs internes, ces derniers étant seuls compétents pour produire et s’approprier les idées nouvelles et les mettre en oeuvre efficacement.

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