Cohésion d’équipe

Cohésion d’équipe – Gestion des conflits

La cohésion d’équipe est encore un de ces sujets très à la mode en entreprise.

On ne compte plus les ouvrages spécialisés, les programmes de formation, et autres articles de Presse, consacrés à cette thématique.

En voici donc un de plus, vous dites-vous peut-être ?

Pas vraiment…

Notre intention n’est pas de répéter une nouvelle fois les concepts maintes fois lus ou entendus.

Nous souhaitons plutôt nous focaliser sur quelques aspects qui nous apparaissent fondamentaux au vu de notre expérience pratique en entreprise.

Pourquoi la cohésion d’équipe est-elle si importante en entreprise ?

Parce qu’on est plus fort ensemble qu’isolés.

Si tout le monde travaille dans son coin, individuellement, il n’y a pas de synergies possibles entre les différentes compétences de chacun, et il y a déperdition d’énergie.

Les forces des uns ne pourront pas être mises en commun pour compenser les faiblesses des autres, et inversement. Il ne sera pas possible de développer la puissance de chacun et de bénéficier de l’effet de levier du groupe.

Utiliser et valoriser les différences individuelles

Souvent, en entreprise, on entend des travailleurs se plaindre «des différences des autres».

Ces différences seraient la cause de nombreux maux, et surtout de performances médiocres.

«D’ailleurs, certains collègues sont tellement différents que je ne comprends même pas ce qu’ils veulent dire quand ils s’expriment, et je suis souvent surpris par leurs réactions fort différentes des miennes».

Tiens-tiens, ces différences semblent donc être essentiellement comportementales et en rapport avec la communication interpersonnelle.

En somme, deux caractéristiques essentiellement liées à la Personnalité de chacun.

Personnalité et communication interpersonnelle

Et si la première étape pour développer la cohésion d’équipe était alors tout simplement de reconnaître et d’accepter les différences individuelles, liées à la Personnalité de chacun?

Et ensuite de s’appuyer sur ces différences, voire même de les valoriser, pour créer un véritable esprit d’équipe, une culture propre à celle-ci, permettant de développer une équipe vraiment performante.

C’est en tout cas ce que nous prônons.

Pour favoriser l’apparition d’une belle cohésion d’équipe et soutenir son développement, nous pensons qu’il est précieux de prendre le temps de bien connaître chacun des membres de celle-ci. Pour ce faire, nous suggérons de réaliser un Profil de Personnalité permettant de découvrir les préférences comportementales, les attitudes spontanées, les styles de communication privilégiée, et les sources de motivations de chacun dans un cadre professionnel.

Cohésion d'équipe
Chaque membre de l’équipe vient avec sa propre personnalité

Le partage des résultats en équipe donne des résultats impressionnants et permet indiscutablement de fluidifier les relations interpersonnelles, d’anticiper et si nécessaire de gérer les conflits, de formuler des objectifs d’équipe compréhensibles et adaptés à chacun.

La cohésion d’équipe et les conflits

Dans une équipe, il y a souvent des divergences d’opinions à propos de solutions à choisir, de décisions à prendre, de méthodes à mettre en œuvre… Ces différences sont normales et même souhaitables. Elles sont en effet l’expression de la diversité humaine, de la richesse de l’équipe et surtout de l’implication de ses membres. D’ailleurs, quelqu’un qui ne s’intéresserait pas à son travail n’aurait pas d’alternative à proposer, et resterait en retrait.

Il y a conflit quand on passe de la diversité de point de vue au désaccord. Un conflit engage toujours la personnalité des individus impliqués. Il est, au-delà d’opinions logiques et raisonnables, le choc d’émotions et de sentiments contraires et de motivations opposées.

Comme bien souvent, la politique la plus simple, la plus efficace et la moins coûteuse en matière de gestion des conflits est la prévention.

L’utilisation de profils de personnalités permet de comprendre cette dimension personnelle du conflit et d’agir pour dépasser la dispute et parvenir à une discussion saine et constructive.

« Dans tout conflit, aucune solution n’est possible si chacun des adversaires est incapable de prendre sérieusement en considération le point de vue de l’autre»

Bruno Bettelheim (1903-1990)

Plus les membres de l’équipe se connaissent et s’apprécient, moins il y aura de conflits, et en tout cas, ils seront traités efficacement dès leur apparition. La première étape pour éviter les conflits et assurer la cohésion d’une équipe est donc de former la totalité de celle-ci, en se basant sur un tel outil d’analyse des profils de personnalités. Ainsi, chacun connaît bien sûr les forces et les faiblesses de l’autre dans un cadre professionnel, mais aussi les siennes. Il y a là une source évidente de tolérance. Le comportement des autres est gênant et irritant quand il n’est pas compris. La connaissance des Profils de personnalité de chacun des membres de l’équipe permet, à travers chaque type, de percevoir les motivations qui le sous-tendent. Ces motivations individuelles sont honorables comme le sont celles de tous les profils.

Le Manager de l’équipe, connaissant les Profils de personnalité de ses collaborateurs, aura quant-à lui la responsabilité d’adopter un – ou plutôt des – styles de management adaptés aux besoins individuels. Ce qui limitera l’apparition des sources de conflits, et permettra à chacun de trouver sa juste place au sein de l’équipe («The right man at the right place»).

Les conditions optimales seront alors réunies pour co-construire la Vision de l’équipe, pour lancer des projets, pour augmenter les performances, pour assurer la pérennité des activités et de l’Organisation…

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Nous nous tenons à votre disposition pour mettre en oeuvre avec vous un programme de développement de la cohésion de votre équipe, basé sur ces différents éléments fondamentaux.

Direction-Performance®

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