Amélioration des Performances – Management consulting

L’Amélioration des Performances est un processus de consultance global, un diagnostic consistant à passer en revue certaines composantes de votre entreprise ou organisation et à faire en sorte de les optimiser. On parle aussi de «Management consulting», ou de «Consultance en gestion et organisation».

Ainsi, que ce soient les aspects humains, organisationnels, matériels, financiers, technologiques, administratifs ou environnementaux, ceux-ci sont étudiés et évalués afin de réduire les gaspillages et pertes de productivité, et/ou d’augmenter les revenus.

L’objectif de l’amélioration de vos performances est bien entendu d’augmenter la rentabilité de votre entreprise ou l’efficience de votre institution, tout en veillant au respect de vos collaborateurs, à l’élévation du niveau de leurs compétences et à leur motivation personnelle.

Pour faire quoi?

Le plus souvent, les entreprises et institutions recourent ainsi à des consultants externes pour une ou plusieurs des raisons suivantes :

1) faire face à des besoins de ressources opérationnelles à très court terme, disposant de compétences spécifiques, permettant d’augmenter les compétences individuelles internes, grâce à des apports d’expérience et de concepts nouveaux, sous la forme de formation, ou de travail en commun sur des projets concrets;

2) assurer une crédibilité et une objectivité à des plans d’action à élaborer puis à mettre en oeuvre ;

3) obtenir une puissance d’analyse diversifiée, en raison de l’accumulation d’expériences des consultants dans plusieurs entreprises différentes ;

4) garantir une neutralité et un regard neuf sur des situations pour lesquelles les compétences et les ressources internes de l’entreprise n’ont plus le recul nécessaire car bien souvent elles ont le nez dans le guidon, surchargées par leurs activités quotidiennes.

L’Amélioration de vos Performances est intimement liée à votre Stratégie d’entreprise et à la gestion des Changements qui en découlent.

Le Management-Consulting passe souvent aussi par une réflexion approfondie en matière de bonne gouvernance d’entreprise et fait généralement l’objet, en parallèle, d’un accompagnement particulier des cadres et/ou de la Direction (« Coaching professionnel – Executive-Coaching »), .

Pour en savoir plus : lisez notre article « Un bon consultant« .

En pratique, cela se passe comment?

Généralement, le processus d’amélioration des performances au sein de votre organisation se déroule en deux phases consécutives comprenant les étapes suivantes :

Phase 1 – Diagnostic Phase 2 – Mise en oeuvre
Analyse de l’organisation Charte de bonne Gouvernance de projet
Analyse des Processus Analyse approfondie
Analyse SWOT Change Management Plan
Recommandations Construction des nouveaux outils/processus
Proposition de plan d’action Déploiement
Contractualisation Pérennisation

Cela peut paraître un peu complexe à première vue, mais rassurez-vous, nous nous tenons bien entendu à votre disposition pour vous expliquer de vive voix comment nous pouvons mettre en oeuvre cette démarche globale dans votre entreprise/institution. Chez Direction-Performance®, nous allons droit au but et ne perdons pas de temps dans la rédaction de longs rapports pré-formatés. L’accent est mis sur le concret et le pragmatisme!